Discussion avec Recyc-Québec sur les nouvelles mesures environnementales visant le commerce de détail - CQCD

Discussion avec Recyc-Québec sur les nouvelles mesures environnementales visant le commerce de détail

Webinaires - Formations en ligne 16 février 2021
09 h En ligne

Le CQCD tiendra un webinaire en collaboration avec Recyc-Québec en vue d’informer les détaillants sur l’avancement des différentes mesures et chantiers prévus au Plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles.

On y fera le point sur :

  • la réduction des plastiques et des produits à usage unique
  • le développement des différentes filières de récupération au Québec
  • la modernisation des systèmes de gestion des matières résiduelles
  • la valorisation des matières organiques

Vous aurez également l’opportunité de poser vos questions.

À propos des conférencières


Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC

Sonia Gagné a été nommée présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC en janvier 2018. Elle occupait précédemment le poste de vice-présidente Performance des opérations depuis 2016. À ce titre, elle a notamment veillé à l’amélioration continue des opérations et du service à la clientèle en plus de jouer un rôle clé dans le positionnement de la Société comme véritable incontournable en gestion des matières résiduelles au Québec. De 2012 à 2015, elle a assuré différents mandats pour la société d’État, en tant que conseillère senior en développement organisationnel.

Avant d’entrer chez RECYC-QUÉBEC, Mme Gagné a cumulé une riche expérience de plus de 25 ans comme consultante en optimisation de processus d’affaires, en formation et en animation, tant au Québec qu’à l’étranger, auprès d’organisations privées et publiques. Elle a également été chargée de cours à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Au fil de sa carrière, Mme Gagné a su développer de hautes compétences en matière de concertation et de mobilisation de différents acteurs autour d’ambitions communes, en favorisant une approche qui intègre les processus et les aspects humains.

Mme Gagné est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de l’UQAM. En 2020, elle a obtenu la désignation d’administratrice de sociétés certifiée (ASC), la certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de l’Université Laval.

En plus de son rôle à la barre de RECYC-QUÉBEC, elle s’implique également à titre de membre du conseil d’administration de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Elle a aussi siégé au conseil de l’Association canadienne des agences de recyclage des pneus (ACARP) de 2017 à 2019.

Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente Performance des opérations

Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et d’une maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Sophie Langlois-Blouin œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis octobre 2005. Elle y a brillamment gravi les échelons en occupant tour à tour les postes d’agente d’information, agente de développement industriel et chef de projets, avant d’être nommée directrice aux Opérations. Son vaste bagage acquis durant ce parcours lui a valu par la suite l’obtention du poste de vice-présidente Performance des opérations.

Reconnue pour sa vision à la fois stratégique et opérationnelle, Sophie Langlois-Blouin met à profit sa forte capacité à mobiliser les gens vers l’atteinte de résultats communs au bénéfice des équipes qu’elle encadre et de l’ensemble de la Société. Sa compréhension globale des enjeux de la gestion des matières résiduelles et sa connaissance de la réalité propre à chacune des parties prenantes sont également de solides atouts pour l’organisation.

Dans la fonction déterminante qu’elle occupe, elle voit à assurer la performance optimale de l’ensemble des dossiers opérationnels de RECYC-QUÉBEC en plus de coordonner la mise en œuvre des interventions prioritaires découlant du plan d’action gouvernemental en gestion des matières résiduelles.

Sophie Langlois-Blouin PHOTO