Modernisation de la collecte sélective : nouvelles tarifications et obligations contractuelles

Webinaires - Formations en ligne 27 juin 2023
09 h 30 En ligne

Le tarif qui encadre les obligations légales des entreprises mettant en marché des contenants, emballages et imprimés sera officiellement publié par le Gouvernement du Québec au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de cette publication, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) organisera un webinaire au cours duquel il présentera aux commerces, les principales nouveautés du Tarif et la nouvelle structure contractuelle des producteurs mise en place dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective. Une période de questions sera réservée afin de permettre aux participants de bien cibler les actions qu’ils devront mettre en place dans le cadre de leur processus de déclaration annuelle.

Isabelle Laflèche, directrice du Service aux entreprises de Éco Entreprises Québec

Isabelle Laflèche œuvre au sein de l’organisation depuis 10 ans et est responsable de l’équipe qui accompagne les entreprises contributrices dans leurs obligations légales. Chaque année, Isabelle présente aux producteurs les faits saillants du Tarif et s’assure de faire évoluer les règles tarifaires afin de refléter la réalité du marché. Elle possède plus de 20 années d’expérience en tant que gestionnaire d’équipe de première ligne, elle a su développer une approche relationnelle, basée sur la communication et la satisfaction de la clientèle.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, elle s’est notamment démarquée par la mise sur pied d’un centre national de service à la clientèle dans une entreprise du secteur manufacturier alimentaire.  Reconnue pour son implication, son dynamisme et sa polyvalence, elle a chapeauté divers projets, dont l’implantation de systèmes de gestion et la coordination de programmes nationaux de formation.

Maxime Lemerise, Conseiller, écoconception et économie circulaire, Éco Entreprises Québec

Professionnel en développement durable ayant plus de 12 ans d’expérience, Maxime Lemerise a d’abord évolué à titre d’analyste, puis d’analyste expert en écoconception et en sécurité incendie chez Bombardier Transport (Alstom).

Maintenant chez Éco Entreprises Québec depuis plus de 2 ans, Maxime participe activement au projet de modernisation de la collecte sélective au Québec. Ses principaux mandats consistent en l’accompagnement des entreprises en écoconception et en recyclabilité des contenants, emballages et imprimés, à l’évolution du tarif par des mesures d’écomodulation, ainsi qu’à la collaboration à divers projets d’optimisation de la collecte sélective, dont la gestion des matières problématiques.