Un guide pour aider les commerces et entreprises à respecter leurs obligations en matière de francisation

Guide de francisation pour les commerces - CQCD - Édition 2023

Nouvelle édition revisitée du Guide de francisation pour les commerces!

La situation du français au Québec revient régulièrement dans l’actualité. Il s’agit d’un sujet délicat, empreint d’un contexte sociopolitique fort. Les statistiques le démontrent : l’utilisation du français est en déclin depuis plusieurs années au Québec, particulièrement dans la grande région de Montréal. La responsabilité de contribuer au rayonnement du français au Québec incombe à tout le monde : gouvernement, population, entreprises et commerces.

Pour soutenir les efforts des commerçants et commerçantes dans la promotion et l’utilisation d’un français de qualité, le CQCD vous propose ce Guide de francisation dans les commerces. Vous y trouverez de l’information contextuelle et pratique, y compris un aide-mémoire, sur vos obligations en tant qu’employeur et propriétaire de commerce.

Vous constaterez qu’avec la bonne approche, la francisation comporte plusieurs avantages et n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. L’Office québécois de la langue française offre aussi le service Mémo, mon assistant pour la francisation, pour les entreprises qui emploient moins de 50 personnes.

Ce guide a été produit en collaboration avec Anik Pelletier, spécialiste de la francisation qui offre des services d’accompagnement aux entreprises et commerces, et Me Lara Daniel, avocate spécialisée en francisation et propriété intellectuelle au sein du cabinet juridique LDALÉGAL Inc. Il est rendu possible grâce à la contribution financière de l’Office.

Édition révisée en 2023

Remplissez le formulaire

et obtenez votre guide de francisation dans les commerces