Brunet Plus Victoriaville se distingue pour sa marque employeur - CQCD

Brunet Plus Victoriaville se distingue pour sa marque employeur

Équipe de la pharmacie Brunet Plus Victoriaville

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) tient à saluer la succursale d’un de ses membres, Brunet Plus Victoriaville, qui s’est récemment distinguée pour la gestion de ses ressources humaines, en recevant la certification « employeur remarquable » de la part du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification a été obtenue dans le cadre d’un processus rigoureux et confidentiel d’évaluation des employés face à leur employeur.

La pharmacie Brunet Plus Victoriaville devient ainsi la première pharmacie et la seule entreprise de la région des Bois-Francs à recevoir cette certification.

Brunet Victoriaville - Marque employeur

Une marque employeur qui se distingue!

Dans le cadre de la certification, les pharmaciennes propriétaires affiliées, Émilie Luneau-Lambert et Anne Robitaille, ainsi que l’équipe de gestionnaires, ont décidé de participer à un processus d’évaluation 360 degrés de leur marque employeur. L’ensemble des employés à temps plein étaient invités à évaluer leur employeur sous 69 angles regroupés sous 12 thèmes, dont l’organisation, les conditions de travail, la relation avec le gestionnaire et la reconnaissance.

D’après ce qui est ressorti de l’étude réalisée par le BNQ, la pharmacie Brunet Plus s’est démarquée par sa bonne réputation, sa compréhension et sa réponse aux besoins du personnel. Elle offre également un environnement de soutien sécuritaire, propre, organisé et bien tenu, en plus de respecter ses engagements envers les employés et les clients. Les horaires de travail établis sont aussi respectés, ce qui permet un bon équilibre familial et professionnel, un élément grandement apprécié dans le cadre d’un milieu de travail majoritairement composé de femmes. Enfin, il est noté que la pharmacie cherche à améliorer les conditions de travail et l’efficacité organisationnelle.

En bref, le rapport indique :

  • 85,4 % : taux de participation à l’exercice par les employés à temps plein
  • 88,8 % : taux des employés affirmant aimer le poste qu’ils occupent au sein de l’entreprise
  • 80 % : taux de recommandation des employés envers des amis et connaissances à venir travailler à
    la pharmacie
  • 83,4 % : pourcentage d’appréciation lié aux emplois de l’entreprise
  • 85,3 % : taux d’appréciation lié à l’employeur en général

« Il n’y a pas d’employeur remarquable sans employé remarquable. La priorité c’est nos talents, car c’est l’addition de chacun qui crée la force du groupe. Nous sommes très fiers d’être précurseur dans notre industrie et d’être les premiers à obtenir cette certification est pour nous très significatif. La beauté du processus c’est que nous avons un bilan clair de nos forces et nos faiblesses. À la lueur des informations obtenues, nous allons au début 2023 présenter un plan d’action à nos employés afin de corriger les lacunes qu’ils ont identifiées», mentionne Pierre-Antoine Auger, directeur général de la pharmacie Brunet Plus Victoriaville.

La reconnaissance « Employeur remarquable » est renouvelable aux deux ans et l’entreprise doit passer, à nouveau, au travers du processus de certification, le moment venu.