Budget du Québec 2023-2024 : Les détaillants saluent les mesures visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre

Montréal, le 21 mars 2023 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) se réjouit des mesures visant à contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre annoncées lors du Budget 2023-2024 du gouvernement du Québec. Ces initiatives rejoignent directement plusieurs des propositions faites à cet égard par le CQCD lors des consultations prébudgétaires.

Damien Silès directeur général du CQCD

« Les détaillants du Québec ont été entendus et c’est tant mieux ! Plusieurs solutions sont annoncées pour améliorer la situation, aussi bien du côté des travailleurs expérimentés que de l’immigration. Nous aurons besoin de toute l’aide possible pour aider à combler les quelque 29 000 postes vacants dans les commerces. »

Damien Silès, directeur général du CQCD

Des mesures porteuses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Parmi les mesures porteuses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, celles visant à appuyer l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes (ex. : francisation, reconnaissance des compétences, attraction et rétention) donneront de l’oxygène au commerce de détail, qui est le plus grand employeur privé de l’économie (près d’un demi-million de personnes) et a particulièrement souffert de la pandémie avec une baisse de sa population active.

Dans la même veine, les modifications fiscales au Régime des rentes du Québec (RRQ) faciliteront le maintien des aînés sur le marché de l’emploi et résorberont en partie la pression ressentie par les gestionnaires de commerce pour combler les postes disponibles. Toutefois, l’impact net de ces mesures sur le revenu de travail de ces derniers (environ 200 M $) n’est pas cité au Budget, car sortant du périmètre budgétaire du gouvernement.

Silence sur les cartes de crédit et l’achat local

Le CQCD déplore cependant l’absence d’un appui officiel du gouvernement envers les détaillants du Québec concernant les frais de cartes de crédit, l’achat local et l’économie de proximité. « Au cours des prochains mois, le CQCD poursuivra ses efforts en vue de faire valoir ces importantes réalités économiques qui touchent les détaillants. » a souligné M. Silès.

Cela dit, les annonces relatives aux technologies propres et l’économie circulaire, qui visent à appuyer la transition verte et la décarbonisation de l’économie, sont louables et rejoignent nos représentations à ce sujet.

D’autres éléments positifs pour les détaillants

Quant aux baisses d’impôt annoncées aujourd’hui, elles contribueront à accroître le pouvoir d’achat des consommateurs québécois, ce qui aura des retombées positives pour les détaillants du Québec. Ces derniers récolteront aussi des avantages indirects des mesures visant à assurer le développement et la mise en valeur du tourisme.

Enfin, le CQCD salue l’ajout du commerce de détail aux secteurs pouvant bénéficier du congé fiscal pour grands projets d’investissement. « Si peu de détaillants sont appelés à en bénéficier, cette reconnaissance officielle demeure positive dans l’ensemble. » a conclu M. Silès.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements. 

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :  

Geneviève Duval   

Conseillère en communication et création de contenu

514 665-6688