Choisir une plateforme Web pour votre commerce en ligne

Découvrez les préalables pour bien choisir entre une plateforme Web open source et une plateforme SaaS pour lancer votre commerce en ligne.

Définition

Une plateforme Web open source est une solution logicielle dont le code source est mis à la disposition des utilisateurs et des développeurs gratuitement à des fins d’exploitation et de personnalisation, au besoin.

Une plateforme Web SaaS (Software as a Service) est une solution logicielle hébergée et maintenue par un fournisseur de service dont le code source est restreint. Il faut payer un abonnement mensuel ou annuel pour pouvoir l’utiliser.

Capacité à gérer

En open source, on peut personnaliser en toute liberté, mais cela nécessite des compétences techniques en codage et est plus complexe à gérer pour un novice.

En SaaS, on a des contraintes en termes de personnalisation, mais cela est plus facile à manipuler sans avoir de connaissances techniques en codage.

Budget

En open source, on doit payer un pigiste ou une agence Web pour avoir un site Internet de qualité professionnelle. Il faut aussi payer pour le service d’hébergement et pour un certificat de sécurité SSL.

En SaaS, on paie un abonnement mensuel ou annuel pour la plateforme Web. Les coûts pour le service d’hébergement et le certificat de sécurité sont inclus dans l’abonnement.

Temps alloué à la gestion du site

En open source, la plupart des plateformes demandent beaucoup de temps pour la maintenance du site, notamment pour les mises à jour et les bogues.

En SaaS, on se libère de la plupart de ces tâches, donc on a davantage de temps à consacrer à des fins marketing ou autres.

Nombre de produits

En open source, le nombre de produits est généralement illimité. Il faut cependant valider ce que l’hébergeur offre comme bande passante et capacité de stockage.

En SaaS, la plupart des plateformes offrent également un nombre illimité de produits. Certaines plateformes offrent cependant une bande passante et un espace de stockage en fonction du forfait payé…

Site Web en plusieurs langues

En open source comme en SaaS, certaines plateformes Web offrent l’option multilingue de manière intégrée.

Pour d’autres plateformes Web dans les deux catégories, il faut magasiner pour une application de traduction. Les coûts varient selon la plateforme et les fonctionnalités offertes par l’application.

Site Web en plusieurs devises

En open source comme en SaaS, certaines plateformes Web offrent la possibilité de vendre en différentes devises.

Pour d’autres plateformes Web dans les deux catégories, il faut magasiner pour une application pour les devises étrangères. Les coûts varient selon la plateforme et les fonctionnalités offertes par l’application.

Systèmes de caisse et d’inventaire

En open source, on a une plus grande marge de manœuvre en termes d’intégration de systèmes de caisse et d’inventaire. Un logiciel pont demeure une alternative.

En SaaS, il faut vérifier d’abord la compatibilité du système de caisse et d’inventaire avant de faire un choix. Il est plus compliqué de connecter des logiciels ponts quand Il y a un problème de compatibilité.

Outils marketing

Tant en open source qu’en SaaS, on a besoin de magasiner pour des outils marketing, notamment d’automatisation marketing, pour éviter tout problème d’incompatibilité.

Pour les sites transactionnels, il faut aussi bien explorer la compatibilité de l’outil servant à la gestion de paniers abandonnés, la vente sur d’autres canaux comme Google, Facebook, et Instagram, ainsi que la solution d’expédition.

La différence entre les plateformes

 Plateforme Web open sourcePlateforme SaaS
C’est quoi?Une solution logicielle dont le code source est mis à la disposition des utilisateurs et des développeurs gratuitement à des fins d’exploitation et de personnalisation, au besoin.Une solution logicielle hébergée et maintenue par un fournisseur de service dont le code source est restreint. Il faut payer un abonnement mensuel ou annuel pour pouvoir l’utiliser.
PersonnalisationPersonnaliser en toute liberté, mais cela nécessite des compétences techniques en codage.Des contraintes en termes de personnalisation, mais cela plus facile à manipuler sans avoir de connaissances techniques en codage.
BudgetDes frais : Une agence Web pour avoir un site de qualité professionnelleUn service d’hébergementUn certificat SSLAbonnement mensuel ou annuel, les frais de service d’hébergement et de certificat SSL sont inclus.
Temps allouéBeaucoup de temps pour la maintenance du site, la mise à jour et la gestion des bogues.On se consacre uniquement au marketing.
Nombre de produitsIllimitéIllimité
Gestions des langues et des devisesOption multilingue intégrée, mais il faut magasiner des applications, ce qui implique des coûts supplémentaires.Option multilingue intégrée, mais il faut magasiner des applications, ce qui implique des coûts supplémentaires.
Systèmes de caisse et inventaireOn a une plus grande marge de manœuvre en termes d’intégration de systèmes de caisse et d’inventaire. Un logiciel pont demeure une alternative.Il faut d’abord vérifier  la compatibilité du système de caisse et d’inventaire avant de faire un choix. Il est plus compliqué de connecter des logiciels ponts quand il y a un problème de compatibilité.
   

Cet article fait partie de la Boite à outils numérique, une initiative offerte dans le cadre du service de consultation gratuit en marketing numérique et commerce électronique, pour les détaillants de la Ville de Montréal.