Cinq conseils pour améliorer la rétention des employés dans votre commerce - CQCD

Cinq conseils pour améliorer la rétention des employés dans votre commerce

Comment retenir ses employés

Même si le recrutement est le principal enjeu pour de nombreux détaillants, la rétention des employés pose son lot de défis. En fait, il ne faut pas voir la rétention du personnel comme une extension du processus de recrutement. Engager, former du personnel et devoir le remplacer : tout cela représente des frais importants ! En misant sur le bien-être de vos employés, il y a de fortes chances qu’il vous soit plus facile de les retenir à leur poste.

Mais comment faire?

Arianne Valois, professionnelle en ressources humaines et conseillère au programme Accompagnement RH, vous livre quelques conseils, parmi bien d’autres, qui vous aideront dans cette tâche. 

Identifions, dans un premier temps, les principales raisons qui favorisent un haut taux de roulement de personnel : 

  • Les mauvaises conditions de travail 
  • Une rémunération inadéquate 
  • Dysfonctionnement du management 
  • Le manque de reconnaissance 
  • L’absence de promotion et de suivi 
  • L’épuisement professionnel 
  • De mauvaises relations internes 

Bien sûr, il existe de nombreux autres motifs qui produisent un fort roulement de personnel. Mais vous pouvez y faire quelque chose! Voyons ici quelques petits conseils qui vous aideront à garder le personnel que vous avez soigneusement choisi et souhaitez conserver à l’emploi. 

Communication interne - ressources humaines

1. Améliorer la communication interne

La communication interne est indispensable à l’établissement d’une culture de transparence entre les gestionnaires et les employés dans votre commerce de détail. Elle permet également aux employés de prendre part aux priorités de l’entreprise. Il est essentiel d’entretenir une communication ouverte avec tous les employés à tous les échelons, qu’ils occupent des postes en magasins ou au siège social. Ces derniers veulent avoir l’assurance que leur voix est écoutée et que leur opinion est importante auprès de l’équipe de direction. Soyez ouvert aux nouvelles idées, tenez compte des préoccupations de vos employés.

Marque employeur - commerce de détail

2. Travailler la marque employeur

La marque employeur est l’image donnée par l’entreprise. Elle reflète généralement ses valeurs et sa mission. Plus la marque employeur est forte, valorisée et positive, plus les employés seront fiers de travailler pour votre entreprise. Créer une marque employeur solide est un incontournable si vous voulez conserver vos employés. La création d’un environnement dans lequel les employés sont fiers de travailler entraîne généralement un taux de fidélisation élevé, autant pour les PME que les grandes bannières du secteur du détail. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur comment bâtir ou optimiser votre marque employeur en consultant notre billet de blogue à ce sujet.

Rémunération globale - esprit d'équipe

3. Mettre en place un programme de rémunération globale

Valorisez les employés en leur faisant comprendre qu’ils sont une valeur réelle pour l’entreprise, non seulement en leur offrant un salaire compétitif, mais également en leur fournissant des conditions de travail et des avantages intéressants. Par exemple, facilitez l’accès à la conciliation travail-famille ou offrez des formules de télétravail si c’est possible pour vous. Donnez-leur des opportunités de socialiser entre eux. Cela leur permettra d’échanger dans un contexte différent du travail, ce qui favorisera l’esprit d’équipe et leur permettra de vivre des expériences avec leurs collègues.

Développement-de-carrière-formation

4. Établir un programme de cheminement de carrière

S’ils n’entrevoient pas de possibilités d’épanouissement, d’avancement ou de développement, il y a fort à parier que vos employés quitteront leur emploi. Rencontrez-les individuellement et fournissez-leur un plan de développement de carrière qui est en lien avec leurs objectifs. Offrez de la formation, du coaching afin d’accéder à de nouvelles compétences. Ces formations peuvent très bien se faire à l’interne, mais vous trouverez une vaste offre de services qui saura répondre à tous vos besoins de formation. Non seulement vos employés pourront entrevoir l’accès à des postes plus élevés, mais ils vous seront également reconnaissants de leur offrir la possibilité d’accroître leurs connaissances et de voir à leur épanouissement professionnel.

5. Travailler le management

Développez le leadership des gestionnaires. Assurez-vous qu’ils sachent donner des rétroactions constructives et positives. En fait, comme employeur, il vous faut guider vos employés plutôt que de les gérer. Offrez votre soutien à vos employés plutôt que de leur donner des ordres et des directives. Faites-leur confiance dans leurs tâches, mais restez disponible au besoin. Par votre exemple, ils appliqueront eux aussi cette façon de travailler et se montreront d’excellents membres de l’équipe.

Ces quelques conseils ne règleront pas tous les problèmes de rétention de votre personnel. Cependant, il y a fort à parier qu’ils favoriseront un environnement de travail solide et stimulant. Toutes ces mesures permettront de conceptualiser un milieu professionnel au sein duquel vos employés aimeront travailler et qui favorisera les sentiments de loyauté et d’appartenance à l’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel en ressources humaines pour améliorer la rétention de vos employés ?

Rejoignez le programme Accompagnement RH!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Conseils rétention des employés Conseils rétentions des employés
CQCD
Logo gouvernement du Québec