Un accompagnement numérique pour optimiser votre commerce de détail - CQCD

Comment mon accompagnement numérique m’a permis d’optimiser mon commerce de détail

La pandémie a poussé de nombreux commerces à se réinventer afin de débuter ou de poursuivre leur virage numérique. Toutefois, cette nouvelle « réalité » s’est rapidement transformée en réelle « tendance » et a trouvé racine auprès des consommateurs québécois. De nombreux commerces de détail ont dû accélérer leur virage numérique afin de répondre à ce nouvel engouement et rester compétitifs.

Photo de Viviane Bélair, Propriétaire de Mes biscuits maison
Viviane Bélair, Propriétaire de « Mes biscuits maison

Viviane Bélair fait partie des commerçants qui ont dû donner un coup de pouce à leur boutique en ligne pour tirer profit du numérique. Propriétaire de « Mes biscuits maison », une entreprise de gâteries santé pour chiens, cette dernière a décidé de suivre l’accompagnement offert par « Mon Commerce en Ligne ».

Prendre conscience de ses faiblesses 

Viviane disposait déjà d’un site Web et de pages sur les réseaux sociaux, néanmoins, elle s’est très vite retrouvée dépassée par toutes les tâches à accomplir sans pour autant avoir des résultats concrets. « Je n’étais visible pour personne, je me trouvais sur la 3e page des moteurs de recherche et pourtant tout mon entourage trouvait que mon site web était beau. De plus, je veillais à soigneusement rédiger chacune de mes publications sur les réseaux sociaux, quitte à ce que ça me prenne des heures ».

Faire appel aux bonnes ressources 

Après un diagnostic poussé de sa maturation numérique, Viviane a été prise en charge par les experts numériques de Mon Commerce en ligne afin de répondre à ses problématiques et bâtir une stratégie complète. « Mes coachs m’ont appris à être autonome et j’ai été entourée de bienveillance et de professionnels ayant de solides compétences. De plus, j’ai appris à démystifier des concepts de marketing numérique tels que le référencement naturel, les logiciels CRM ou encore à bâtir un calendrier éditorial pour mes réseaux sociaux. Mais le plus important pour moi a été de développer la VISION de ma marque afin de livrer un message cohérent à mes potentiels clients et de les encourager à acheter mes produits. Les coachs ont su me pousser dans mes retranchements pour faire ressortir tout le potentiel de ma marque et j’en suis ravie. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une base solide pour faire rayonner mon entreprise sur le Web».

S’adresser à un accompagnement pour les détaillants

Sandy Laplante et son mari ont également fait confiance à « Mon commerce en ligne » pour développer leur boutique en ligne. Nouveaux propriétaires d’un magasin de passe-temps situé à Drummondville, ces derniers ont entendu parler du programme spécialement conçu pour les commerces de détail à travers la Société de développement économique de Drummondville et ont décidé de tenter leur chance.  Pour sa part, Sandy dispose de solides compétences en informatique puisqu’elle a travaillé en administration dans le passé. Cependant, « la vente au détail est différente, il faut gérer des stocks de 15 000 pièces et les présenter de façon adéquate aux clients pour les inciter à effectuer des achats ».

Approfondir ses connaissances 

L’une de ses premières craintes face à son accompagnement numérique a été de payer pour revoir des notions qu’elle connaissait déjà. Mais, elle a été agréablement surprise dès les deux premières séances d’évaluation avec ses conseillers numériques, qui passaient volontiers à du contenu plus avancé et adapté à son niveau. Mais encore, « les capsules vidéo sont tout aussi enrichissantes, concises et je me fais un plaisir de les écouter pendant que je prépare le souper ». À l’issue de ses 4 premières heures de coaching, Sandy a déjà bénéficié de conseils précieux de gens expérimentés pour revoir et peaufiner sa stratégie pour un coût minime.

Photo Sandy Laplante
Sandy Laplante

Prenez le virage numérique avec Mon Commerce en ligne!

Que vous en soyez à vos premiers pas d’une présence en ligne ou que vous ayez une boutique transactionnelle bien établie, Mon commerce en ligne offre une approche sur mesure pour combler vos lacunes et mettre en place un plan d’action pour augmenter vos ventes, déployer de nouveaux marchés, améliorer vos opérations et développer le plein potentiel numérique des commerces de détail québécois en toute sécurité. 
Le programme combine 14 heures d’accompagnement professionnel, un diagnostic personnalisé et des formations, le tout adapté à vos disponibilités et à un tarif abordable, grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et du Canada.