À intervalle régulier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la firme ORAMA Marketing sondent 1000 consommateurs québécois afin de mesurer leurs comportements prévus face à la consommation. Les résultats obtenus au début novembre témoignent de l’optimisme retrouvé de ceux-ci.
Le temps des Fêtes sera « normal » cette année
Après un temps des Fêtes marqué par les mesures sanitaires en 2020, les consommateurs semblent avoir retrouvé leurs habitudes des années antérieures. De plus, ils semblent plus pressés cette année à commencer leur magasinage des Fêtes.
- 52 % des répondants ont commencé, ou prévoient commencer avant décembre à magasiner pour les Fêtes.
- 37 % en date du 2 novembre dernier ont déjà complété leurs achats de cadeaux de Noël.
- Près d’un tiers de la population prévoit dépenser plus que l’année dernière à l’occasion du Vendredi fou, soit 29 %.
Les consommateurs du groupe d’âge de 45-54 ans sont ceux qui prévoient dépenser le plus pour le temps des Fêtes cette année, soit une moyenne de 1 130 $ en achats.
« Nous sommes heureux de constater que les consommateurs sont très prévoyants et enthousiastes cette année et reviennent en force fréquenter les détaillants du Québec », a déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD.
De plus, les consommateurs québécois sont plus ouverts à l’idée de se déplacer sur les lieux commerciaux comparativement à l’an dernier.
- 56 % fréquentent les grandes surfaces aussi souvent qu’avant la pandémie (seulement 29 % en 2020)
- 54 % fréquentent les rues commerciales aussi souvent qu’avant (seulement 23 % en 2020)
Finalement, l’achat local demeure important pour la majorité des répondants, car 55 % considèrent important que le commerce où ils font leurs achats soit québécois. Pour les achats en ligne, cette proportion est de 50 %.
À propos du Baromètre CQCD
Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. Le Baromètre CQCD est exclusif aux détaillants membres du CQCD.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.
‐ 30 ‐
Source : Conseil québécois du commerce de détail
Renseignements :
Karina Serei, Directrice principale des opérations et des communications
514 688-0128