Commerce de détail
Actualités du CQCD
Études et sondages
Communiqué
12 novembre 2025

Commerce de détail et achats des Fêtes : plus tardifs, plus en ligne… mais toujours avec un fort accent local

Par

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Montréal, le 12 novembre 2025 — Le plus récent Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), propulsé par ORAMA Marketing, dévoile les intentions des consommateurs québécois à l’approche du temps des Fêtes 2025. Malgré les incertitudes économiques persistantes, les Québécois·es comptent dépenser davantage cette année, tout en effectuant leurs achats plus tardivement, et surtout, de plus en plus en ligne.

Baromètre CQCD 2025

Un regain de confiance, mais des signaux ambivalents

L’Indice de confiance des ménages poursuit sa remontée, atteignant 88,2 points, son plus haut niveau depuis un an. L’indice de l’optimisme d’achat grimpe lui aussi à 95, soit une hausse de plus de 4 points en deux mois.

Cette amélioration contraste toutefois avec une perception encore fragile : 51 % des Québécois·es s’attendent à une récession d’ici la fin de 2025, et 74 % se disent inquiet·es face à l’avenir.

Des dépenses des Fêtes à la hausse… mais davantage concentrées dans le temps

Les ménages québécois prévoient dépenser en moyenne 1 113 $ pour les Fêtes, une hausse de 17 $ par rapport à 2024. Cette augmentation touche plusieurs catégories :

  • Décorations (+7 %)
  • Vêtements (+6 %)
  • Cadeaux (+5 %)
  • Nourriture (+5 %)

À l’inverse, les dépenses en boissons et alcools sont en baisse notable (–7 %).

Fait marquant : 78 % des consommateur·trices ne débuteront leurs achats qu’en novembre, et 15 % attendront même la mi-décembre, une hausse de 4 points. Une donnée qui appelle à une logistique serrée du côté des détaillant·es.

Le commerce en ligne en forte progression

Alors que 53 % des Québécois·es prévoient faire des achats lors du Vendredi fou ou du Cyberlundi, 54 % d’entre eux comptent le faire principalement en ligne. Parmi les cyberacheteurs, 51 % font déjà la majorité de leurs achats sur Internet, un bond de 11 points en un an.

Autre donnée significative : 22 % des répondants prévoient augmenter leurs achats en ligne dans les trois prochains mois.

Un attachement au local qui se confirme

Malgré l’essor du commerce en ligne, les consommateur·trices québécois·es manifestent un soutien marqué envers l’achat local :

  • 69 % favorisent les produits fabriqués au Québec (+18 %)
  • 67 % privilégient les bannières québécoises (+16 %)
  • 64 % comptent acheter dans les commerces de leur quartier (+11 %)

Un virage qui illustre l’importance croissante des valeurs de proximité, d’ancrage territorial et de confiance envers les détaillants locaux.

Damien Silès, président-directeur général du CQCD.

Ces résultats confirment que, même dans un contexte économique incertain, les consommateur·trices québécois·es restent fortement mobilisés autour de l’achat local. Mais la pression du commerce en ligne, notamment des grandes plateformes internationales, s’accentue. Les détaillant·es devront conjuguer service, présence numérique et différenciation pour tirer leur épingle du jeu cet hiver.

Pour profiter de l’étude complète de 69 pages, devenez membre du CQCD!

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

À propos d’ORAMA Marketing

ORAMA Marketing offre des solutions de sondages, de recherches marketing et de conseils stratégiques. Possédant une très grande connaissance des comportements des consommateur·trices, des caractéristiques des clientèles et des tendances des marchés, nous réalisons le Baromètre CQCD-ORAMA six fois par année, afin d’offrir aux détaillant·es québécois·es un outil d’intelligence d’affaires, qui amène un peu plus de clarté face à ces sujets.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Renseignements et demandes d’entrevues avec Damien Silès, PDG du CQCD :

Julie Martineau
Adjointe exécutive
jmartineau@cqcd.org
438-793-0031