Commerce de détail - Plus d’achats pour la fête des Mères cette année - CQCD

Commerce de détail – Plus d’achats pour la fête des Mères cette année

Montréal, 5 mai 2022 – Les Québécois dépenseront en moyenne 290 $ pour la fête des Mères cette année selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage des consommateurs québécois publié par le CQCD en collaboration avec la firme Orama.

  • Cette année, 41 % des Québécois ont l’intention de faire des achats pour la fête des Mères, soit 15 % de plus que l’année dernière.
  • Les magasins ressentiront les effets de la fête puisque 82 % des achats seront principalement effectués en magasin et non en ligne.
  • Les cadeaux les plus populaires à la fête des Mères sont : les fleurs (20 %), les cartes cadeaux (12 %) et les parfums et produits de beauté (9 %).

Des signes de consommation encourageants

Les Québécois devraient continuer de dépenser dans les magasins puisque malgré le contexte d’inflation, 56 % pensent que leur situation financière actuelle sera la même d’ici les trois prochains mois.  L’indice de confiance des Québécois face à leur situation financière et celle du Québec est de 88 points, soit 3,3 points de plus que le mois dernier.

« Les chiffres obtenus par ce sondage démontrent que les Québécois ont confiance que la reprise est bien installée, ce qui laisse entrevoir de bons prochains mois en termes de ventes » a déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD.

L’achat en ligne perdure

  • L’achat en ligne est une habitude qui s’est installée dans les ménages québécois puisque, 55 % d’entre eux disent avoir fait au moins un achat sur internet au cours du dernier mois. Ces résultats coïncident avec les prévisions du mois dernier dans lesquelles 75 % des Québécois prévoyaient que l’achat en ligne allait perdurer pour au moins les trois prochains mois.
  • Plusieurs facteurs influencent la propension à acheter en ligne : le meilleur prix (54 %), la livraison gratuite (53 %) et la facilité d’achat (42 %).

À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. 

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Karina Serei

Directrice principale des opérations et des communications

514 688-0128