Commerce de détail : un printemps sous le thème des RH pour nos détaillants

Montréal, 14 mars 2024 — Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) invite tous les détaillants à deux événements majeurs qui se tiendront en avril au Palais des Congrès de Montréal. Ces activités, rendues possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, se dérouleront sous la thématique des ressources humaines.

La Journée RH

Journée RH - Ressources humianes pour le commerce de détail

« C’est important pour notre gouvernement de soutenir La Journée RH et le Pavillon du commerce de détail, présenté dans le cadre du Salon de l’emploi et de la formation continue. Des événements de ce genre permettent aux entreprises du secteur du commerce de détail de découvrir de nouveaux outils et des pratiques innovantes pour relever les défis liés à la main-d’œuvre. Je vous invite à y participer en grand nombre en avril! », a souligné Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Tout d’abord, la première édition de La Journée RH se tiendra le 17 avril prochain. Afin d’encourager et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de ressources humaines au sein des commerces, le CQCD propose une journée de conférences et d’ateliers spécialement conçus pour ce secteur. Cette journée a pour ambition de créer une plateforme d’échange et d’apprentissage rassemblant les acteurs clés de l’industrie, des experts renommés et des professionnels chevronnés des ressources humaines. 

L’objectif principal est de construire un espace propice à la découverte des dernières tendances, des stratégies novatrices et des solutions efficaces en matière de gestion du capital humain. Cette journée vise également à aider les commerçants à surmonter les défis spécifiques aux ressources humaines dans le secteur.

Parmi les conférences phares, notons celle de Jean-Baptiste Audrerie, président et Co-Fondateur de Nexa RH, qui présentera Huit nouvelles technologies RH pour redéfinir le travail dans le commerce de détail. Une autre conférence très attendue est celle qui sera animée par Détail Québec et qui dévoilera, en primeur, les résultats de leur étude : Prévisions d’augmentation salariale 2024 dans le commerce de détail.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ICI.

Le Pavillon du commerce de détail

Pavillon du commerce de détail - Salon de l'emploi et de la formation continue - CQCD

Aussi, dans le cadre du Salon de l’emploi et de la formation continue, le CQCD présentera le Pavillon du commerce de détail pour les détaillants en pleine phase de recrutement. Celui-ci se tiendra les 17 et 18 avril et des places sont encore disponibles.

La relève, les chercheurs d’emploi et les employeurs du secteur sont donc invités à ces journées de recrutement. Un espace partagé sera également dédié aux PME qui souhaitent recruter du personnel sans avoir à tenir leur propre kiosque.

« Nous sommes fiers d’offrir aux gens de notre secteur ces deux événements qui offriront des moyens tangibles dans le domaine toujours en mouvance des ressources humaines. Petites, moyennes ou grandes entreprises, chacun pourra y trouver son compte! », déclare monsieur Damien Silès, directeur général du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :

Geneviève Duval

Directrice des communications

[email protected]

514-842-6681