Commerce de détail - Un vent positif pour les Fêtes au Québec - CQCD

Commerce de détail – Un vent positif pour les Fêtes

Baromètre CQCD - Vendredi fou et cyberlundi

Montréal, 9 novembre 2022 – En octobre dernier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a de nouveau collaboré avec ORAMA Marketing pour offrir son Baromètre, un outil d’intelligence d’affaires élaboré avec les résultats de sondages menés auprès de plus de 1 000 consommateurs. 

Vendredi fou, Cyberlundi et dépenses pour les fêtes : des intentions d’achats stables chez les consommateurs québécois

Les intentions d’achats pour le Vendredi fou et le Cyberlundi demeurent stables avec 41 % des Québécois qui comptent en profiter. Même son de cloche pour les dépenses des fêtes : en effet, malgré l’inflation actuelle, seulement 5 % des consommateurs pensent dépenser moins que l’an dernier. En moyenne, les ménages québécois prévoient dépenser 1090 $ pour cette période, un montant supérieur à celui de l’an passé (969 $). Les cadeaux étant la plus grande part des dépenses prévues.

Lors du Vendredi fou et du Cyberlundi, les consommateurs prévoient dépenser majoritairement pour l’achat de vêtements (75 %), d’électronique ou d’ordinateur (65 %), puis de chaussures (63 %) et d’articles de maison ou décoration (62 %).

« Le Vendredi fou et le Cyberlundi marquent le début du magasinage des Fêtes pour plusieurs Québécois. Malgré un indice de confiance en l’économie plutôt faible depuis quelques mois, les intentions des consommateurs sont stables et les ménages souhaitent offrir des cadeaux, ce qui se traduit en une croissance des ventes pour la période des Fêtes. Une nouvelle importante pour le secteur et encourageante pour nos détaillants membres qui s’efforcent sans cesse d’offrir des produits de qualité et un service agréable », déclare Karina Serei, directrice générale par intérim au CQCD.

Quant au lieu prévu pour ces dépenses, plus de la moitié des consommateurs (53 %) comptent opter pour l’achat en ligne lors du Vendredi fou et du Cyberlundi. Toutefois, comme l’an dernier, les centres commerciaux avec mail intérieur sont plutôt favorisés pour les achats des Fêtes (34 %). Les ventes sur Internet se situant en troisième position (20 %), juste sous les achats effectués un peu partout (25 %).

Finalement, près du tiers (31 %) des Québécois ont déjà commencé leurs achats pour les fêtes, un léger recul par rapport à l’année dernière.

Ces chiffres proviennent du Baromètre CQCD publié en collaboration avec la firme ORAMA Marketing. Pour avoir accès à l’étude complète (38 pages), vous devez être un détaillant membre du CQCD.


À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. Celui-ci est réservé aux détaillants membres du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Geneviève Duval       

Conseillère en communication et création de contenu

514-665-6688