Développez l’éco-efficacité de votre commerce - CQCD

Développez l’éco-efficacité de votre commerce

Depuis une dizaine d’années, la consommation responsable s’est implantée dans les habitudes des consommateurs québécois. Selon une étude de l’Institut de développement de produits, les Québécois disent rechercher des produits plus durables, plus sains et en lien avec leurs convictions et valeurs. D’ailleurs, les résultats de l’enquête révèlent que les consommateurs québécois ont des attentes très élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises, en particulier quant à l’application de politiques de responsabilité sociale, ainsi qu’au respect de l’environnement.

Les entreprises ont une place privilégiée pour répondre aux besoins des consommateurs écoresponsables. Les commerçants disposent d’un atout indéniable : leur implication locale. Le détaillant, en tant qu’acteur incontournable de la vie locale, est un vecteur à part entière d’un développement économique équitable et viable. Ainsi, passer à un modèle commercial plus durable est doublement positif pour un commerçant. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, il fera connaître ses pratiques d’affaires écoresponsables et son modèle durable à son client, qui outre les produits, cherche à avoir un sentiment d’appartenance avec une marque qui est en adéquation avec ses propres valeurs, respectueuse de l’environnement et qui amène un impact social positif.

Un détaillant écoresponsable contribue à l’évolution positive de la société

L’éco-efficacité constitue un aspect déterminant de la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), car elle est reliée à l’engagement de gérance de l’environnement qu’inclut cette politique. Toute entreprise socialement responsable doit se fixer des objectifs environnementaux et mettre en œuvre des actions pour les atteindre[1]. Plus concrètement, l’éco-efficacité sert à promouvoir la conception et la production de produits respectueux de l’environnement au sein d’une entreprise. Les principaux objectifs de l’éco-efficacité sont de réduire le gaspillage de ressources sans compromettre la création de produits ou la qualité des services au sein d’une entreprise. Dans ce nouveau modèle commercial, certains commerces déclarent non seulement réduire leurs coûts de production, mais aussi fidéliser davantage la clientèle et les employés potentiels grâce à leurs politiques respectueuses de l’environnement[2].

Le commerce de détail, un acteur du développement durable

Les pratiques de vente au détail durable profitent à tout le monde. Elles sont plus écoresponsables, bonnes pour vos clients et bénéfiques pour votre entreprise. Bon nombre de ces pratiques peuvent vous aider à gérer plus intelligemment vos coûts et vos marges.

Avoir un commerce écoresponsable vous permet d’accroître votre part de marché et de vous positionner en tant qu’innovateur. La stratégie d’écologisation de votre commerce peut vous aider à devancer vos concurrents, et à vous distinguer sur le marché. Par exemple, en 2008, les préoccupations des consommateurs relativement aux dangers potentiels du bisphénol A (BPA) ont créé un débouché sur le marché des bouteilles d’eau réutilisables pour une petite entreprise en démarrage, nommée Klean Kanteen, qui s’est positionnée en offrant une solution de rechange sûre aux bouteilles Nalgene contenant du bisphénol-A (BPA) [3].

En outre, il a été observé qu’avoir une politique de développement durable au sein de son entreprise permet d’attirer et de retenir la main-d’œuvre. Les employés (toutes générations confondues) veulent de plus avoir un impact sur la société et l’environnement[4]. En effet, un sondage de Léger révèle que 87% des Québécois et Québécoises trouvent important d’évoluer dans une organisation qui cherche à améliorer la société [5]. De même, l’étude montre que les entreprises plus écoresponsables attirent et retiennent beaucoup plus les talents [6].

Enfin, le développement durable permet de maximiser la productivité du commerce. En optimisant vos ressources, vous réduisez activement votre impact environnemental et social actuel sans pour autant modifier fondamentalement votre modèle d’affaires. Autrement dit, vous innovez dans le but de « réduire les dommages ». Les innovations sont généralement progressives et s’attaquent à un problème à la fois. Elles ont également tendance à utiliser les nouvelles technologies pour atténuer leur impact tout en poursuivant leurs activités habituelles [7].

commerce de vrac

Améliorer votre durabilité avec des gestes très simples

1- Réduisez votre consommation de papier d’impression

En encourageant les reçus de vente électronique, par exemple. En effet, en plus d’être bon pour l’environnement, favoriser une alternative aux reçus papier est aussi plus pratique pour vos clients. Dans le cas où ils auraient besoin de consulter leur reçu, que ce soit pour communiquer avec vous où pour leur propre comptabilité, ils auront seulement besoin de faire une recherche rapide dans leur courriel [8]. De même, dans le cadre d’un projet pilote du CQCD, qui visait l’intégration de mesures durable chez le détaillant, Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. s’est, entre autres, engagé à réduire sa consommation de papier d’impression. L’entreprise a ainsi offert aux gérants de s’équiper de tablettes numériques pour visualiser certains documents, tels que les bottins de ventes hebdomadaires (environ 100 pages) et les planogrammes (en moyenne 5 pages) qui sont envoyés environ deux fois par semaine. Dans le même esprit, un portail numérique a été créé pour permettre aux employés et gérants de consulter des documents, comme les notes ou les guides de références [9].

gaspillage-papier

2- Privilégiez un approvisionnement local

Adopter une démarche d’achat responsable en entreprise en choisissant un fournisseur local vous ancre dans une perspective durable tout en optimisant vos coûts. De même cette démarche renforce la confiance avec le fournisseur.

En optant pour un approvisionnement local, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Sociaux : La proximité avec le fournisseur préserve le dynamisme et l’attractivité de la région.
  • Environnementaux : Lorsque vous réduisez l’expédition et le stockage, vous diminuez également les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie.
  • Économique : Resserrer sa chaîne d’approvisionnement permet de diminuer les coûts consacrés à la logistique et aux transports (Le monde de l’électricité en ligne, 2017[10]. 

Pour accompagner les entreprises dans leur transition vers un approvisionnement local, Investissement Québec a développé « une stratégie de soutien à l’approvisionnement québécois »[11]. Ce programme propose du soutien financier et de l’accompagnement pour aider les entreprises québécoises à identifier les faiblesses de leur chaîne d’approvisionnement et les aider dans leur recherche de fournisseurs locaux.

approvisionnement en commerce de détail

3 – Favoriser un emballage éco-responsable

En plus de minimiser l’impact de vos activités sur l’environnement, l’utilisation d’emballage écologique est un plus pour vos affaires.

La fabrication des emballages écologiques est plus efficace. Des matériaux plus solides et plus rigides sont utilisés, ce qui permet d’optimiser la quantité utilisée et d’avoir des emballages plus pratiques, sans compromettre la protection de la marchandise. De même, les emballages écoresponsables sont plus légers et de ce fait, rendent le transport et la distribution plus efficace. Sur le long terme, vous pourriez faire des économies considérables.

À ce propos, l’entreprise Cascade a récemment rédigé un article sur notre blogue  afin de parler des différentes solutions d’emballages écoresponsables pour le commerce en ligne.

Vous souhaitez échanger sur les enjeux du commerce écoresponsable?

Rejoignez-nous lors de notre événement TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui, les 5 et 6 octobre prochain au Palais des congrès de Montréal! Plusieurs conférences et ateliers aborderont les enjeux du développement durable et d’écoresponsabilité dans le secteur du commerce de détail au Québec.

Pour participer : cliquez ici


[1] Gouvernement du Canada. 2022. « Feuille de route pour la durabilité des PME ». https://www.ic.gc.ca/eic/site/csr-rse.nsf/fra/h_rs00174.html

[2] Spiegato. 2022. « Qu’est-ce que l’éco-efficacité ? ». https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-leco-efficacite

[3]  Gouvernement du Canada. 2022. « Feuille de route pour la durabilité des PME ». https://www.ic.gc.ca/eic/site/csr-rse.nsf/fra/h_rs00174.html

[4] Dell. 2022. « Mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres, c’est payant! ». https://www.delagglo.ca/fr/guide-de-l-entrepreneur/34/le-developpement-durable-pour-se-demarquer

[5] PME Durables. 2020. «RECRUTER, ATTIRER, RETENIR DU PERSONNEL GRÂCE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE: RÊVE-T-ON EN COULEUR? ». https://www.pmedurable02.com/articles?iref=&id_news=171

[6] Dell. 2022. « Mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres, c’est payant! ». https://www.delagglo.ca/fr/guide-de-l-entrepreneur/34/le-developpement-durable-pour-se-demarquer

[7] Réseau entreprise et développement durable. 2013. « Innover pour le développement durable. p.6-7

[8]LightSpeed. 2020. « 5 façons de gérer un magasin de détail durable avec Lightspeed ». https://fr.lightspeedhq.com/blog/5-facons-gerer-magasin-detail-durable-avec-lightspeed-2/

[9] CQCD. 2022. « Outil d’autodiagnostic en développement durable pour les commerces ». https://www.cqcd.org/centre-de-ressources/outil-dautodiagnostic-en-developpement-durable/

[10] Le monde de l’électricité en ligne. 2017. « Les 6 principaux avantages de l’approvisionnement local». https://www.lemondedelelectricite.ca/articles-recents/2428-les-6-principaux-avantages-de-l-approvisionnement-local

[11] La Presse. 2022. « Quand il devient plus payant de s’approvisionner au Québec ». https://www.lapresse.ca/affaires/2022-04-18/forum-des-affaires/quand-il-devient-plus-payant-de-s-approvisionner-au-quebec.php