De l'accompagnement et des programmes de financement pour les entrepreneures - CQCD

De l’accompagnement et des programmes de financement pour les entrepreneures

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CQCD tient à saluer toutes les détaillantes et entrepreneures qui se démènent au quotidien pour réussir en affaires à travers le Québec et au Canada.

Que vous soyez déjà en affaires ou que vous vouliez vous lancer, des programmes et des ressources existent pour appuyer l’entrepreneuriat au féminin. En voici une liste non exhaustive!

entrepreneuriat au féminin

Du financement, de l'accompagnement et des formations pour les entreprises dirigées par des femmes

  • Œuvrant dans les 17 régions du Québec, Evol est une organisation qui se dédie au soutien des entreprises à propriété diversifiée et inclusive, que ce soit en offrant du financement ou de l’accompagnement.
  • Depuis plus de 40 ans, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) appui les femmes dans leurs aspirations entrepreneuriales que ce soit par du réseautage, de la formation ou un service spécifiquement conçu pour favoriser la croissance des entreprises à propriété féminine de toutes tailles.
  • L’école des entrepreneurs du Québec soutient et accompagne les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux par l’entremise du projet Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) et ses quatre parcours virtuels, offerts dans toutes les régions du Québec.

  • La BDC a une équipe dédiée au succès des femmes entrepreneures au Canada. Que ce soit par le biais de financement, de services-conseils, d’événements de réseautage ou de ressources.
  • Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des femmes à se démarquer à l’international par l’entremise de son programme Femmes en commerce.
  • Lancée par la CDPQ en 2018, Les Cheffes de file est une initiative dont l’objectif vise à propulser la croissance des entreprises à propriété féminine dont le chiffre d’affaires se situe entre 5 et 20 millions de dollars. Cette initiative offre de la formation, des activités de codéveloppement et de réseautage ainsi que de services-conseils.
  • Microcrédit Montréal offre aux entrepreneurs et aux professionnels formés à l’étranger de l’accompagnement de proximité et l’accès au microcrédit. L’organisme propose un volet accompagnement et financement exclusivement dédié aux femmes entrepreneures
  • Plusieurs SADC et CAE à travers le Québec, développent des programmes et des initiatives spécifiques pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter leur site web.