La logistique durable et les livraisons décarbonées au cœur du nouveau projet, Colibri Iberville - CQCD

La logistique durable et les livraisons décarbonées au cœur du nouveau projet, Colibri Iberville

Hub colibri Iberville

Début novembre, la Coop Carbone, en collaboration avec la Ville de Montréal, a procédé à l’inauguration d’un nouvel espace de logistique urbaine durable, Colibri Iberville. Cet espace de transbordement vise à favoriser le remplacement de véhicules lourds pour le transport de marchandises, lors de la livraison du dernier kilomètre dans les milieux urbains, par des services et des véhicules de livraison plus écologiques, comme des vélos cargos ou des véhicules électriques. Il s’agit du deuxième espace du genre après le mini-hub colibri Maisonneuve.

Soutenir la livraison décarbonée

Au cours des dernières années, plusieurs entreprises de livraison à vélo, ainsi que le projet pilote Colibri Maisonneuve, à l’îlot Voyageur Sud, ont démontré la viabilité opérationnelle et économique de ce modèle, qui s’avère efficace en toutes saisons, grâce au réseau cyclable hivernal montréalais de plus de 700 kilomètres. Engagée à soutenir le développement de la livraison décarbonée et les déplacements actifs sécuritaires, la Ville de Montréal poursuit d’ailleurs le développement d’un réseau cyclable fiable et efficace, notamment avec les axes du Réseau express vélo (REV).

Inspirée par le succès du projet pilote Colibri à l’îlot Voyageur Sud, la Coop Carbone a orchestré le déploiement de ce deuxième mini-hub, d’une superficie de 10 000 pi2. Le projet a reçu une contribution financière de 323 883 $ de la Ville de Montréal.

Conférence de presse Colibri Iberville

Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal

« Pour préserver la qualité de vie et la sécurité dans nos quartiers, nous devons trouver des alternatives au camionnage en ville pour les livraisons sur le dernier kilomètre. C’est pourquoi Montréal mise sur des solutions novatrices comme les mini-hubs Colibri. Après le succès de Colibri Voyageur, nous sommes très fiers de pousser le modèle encore plus loin. Avec Colibri Iberville, nous visons à éviter annuellement plus de 35 000 arrêts de camion pour la livraison et plus de 30 000 heures de présence de camion dans les quartiers centraux de Montréal chaque année. Colibri nous aide également à atteindre notre objectif Vision Zéro, soit d’atteindre zéro décès et blessés graves sur ses routes d’ici 2040 »

« Plusieurs entreprises montréalaises doivent transformer leurs  opérations et leurs modèles d’affaires. Notre administration soutient activement les  solutions novatrices et durables en matière de logistique urbaine.  Avec Colibri Iberville, nous estimons pouvoir réaliser plus de 500 000 livraisons 100 % décarbonées chaque année, ce qui représente un pas important vers la carboneutralité des secteurs centraux et de la métropole »

Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal

Yves Sagnières, Directeur Mobilité durable, Coop Carbone

« L’idée derrière le projet Colibri est de travailler à concevoir, opérer et déployer les solutions de livraison de demain, plus respectueuses de l’environnement. Les mini-hubs vont contribuer non seulement à la transition écologique de la métropole, mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’air, ainsi qu’à la sécurité routière, en diminuant la présence des camions au centre-ville de même que dans les quartiers centraux »

Les résultats annuels potentiels du mini-hub de logistique Colibri Iberville sont : 

  • Plus de 500 000 livraisons effectuées en mode 100 % décarboné sur le dernier km;
  • Contribution à la transition écologique et à l’apaisement des milieux de vie qui se traduit par l’évitement de :
    • + de 150 tonnes de CO2 ;
    • + de 35 000 arrêts de camion ;
    • + de 300 000 kilomètres de camion ;
    • + de 30 000 h de présence de camion dans les quartiers centraux

Envoi Montréal, partenaire du nouvel espace de logistique urbaine durable, Colibri Iberville