Lancement de la journée Vendredi fou d’ici!

Hier, lors de l’ouverture de l’événement HOP! Le Sommet du commerce de détail, le ministre Pierre Fitzgibbon a lancé la journée Vendredi fou d’ici, qui se tiendra le 24 novembre prochain.

Né de la volonté de valoriser l’achat local et les produits d’ici, tout en offrant aux consommateurs plus d’outils pour repérer ces produits, les Produits du Québec et le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) collaborent avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), afin d’élargir le mouvement de l’achat local en lançant le Vendredi fou d’ici, notre « Black Friday » québécois.

Les Produits du Québec est un OBNL soutenu par le gouvernement du Québec qui vise à encourager l’économie d’ici et à reconnaître le savoir-faire québécois par le biais d’une famille de marques de certification pour les produits non alimentaires. Ces marques facilitent l’achat québécois en indiquant au consommateur que le produit est soit produit, fabriqué ou conçu au Québec. Après un peu plus d’un an d’existence, celui-ci compte déjà 140 entreprises adhérentes dans près de 20 secteurs différents, avec plus de 52 000 produits vérifiés.

Le Vendredi fou d’ici est une occasion pour tous d’acheter des produits véritablement de chez nous, en repérant les logos des marques de certification affichés chez les détaillants partenaires de Les Produits du Québec : BMR, SAIL, Souris Mini, La Vie en Rose, JC Perreault, DeSerres, Pharmacies Jean Coutu et Brunet. Ces logos se retrouvent également dans plusieurs commerces de proximité qui produisent, fabriquent ou conçoivent leurs produits, en plus de les vendre.

Chaque année, le Vendredi fou d’ici se déroulera lors du « Black Friday », afin de favoriser l’achat local en cette journée où les Québécois achètent en grand nombre et commencent leurs emplettes pour la période des Fêtes. C’est donc le 24 novembre prochain qu’aura lieu notre première édition de cet événement.

Le CQCD invite tous les détaillants à rejoindre le mouvement de l’achat local en mettant en valeur les dizaines de milliers de produits certifiés auprès d’entreprises reconnues pour leur contribution à l’économie d’ici.

En faisant la promotion des produits d’ici, on fait fructifier notre économie et on valorise le talent québécois! Joignez le mouvement toute l’année, mais surtout lors du Vendredi fou d’ici!

« C’est avec une grande fierté que Les Produits du Québec amplifie le mouvement de l’achat local avec le Vendredi fou d’ici! Les Québécois veulent consommer davantage de produits de chez nous, et les marques de certification Les Produits du Québec répondent à ce besoin. Joignez nos partenaires qui valorisent déjà les produits québécois sur leurs tablettes et contribuent à l’économie d’ici! », soutient Elfi Morin, directrice générale de Les Produits du Québec.

« Depuis toujours, le Conseil québécois du commerce de détail a à cœur la promotion de l’achat local et des produits d’ici. Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec Les Produits du Québec en profitant d’une journée de fort achalandage chez nos détaillants pour favoriser une meilleure consommation », souligne Damien Silès, directeur général du CQCD.