Cette nouvelle campagne Vendredi fou écolo d’un mois, table sur le succès connu l’an dernier. Pendant l’une des périodes de magasinage les plus importantes de l’année, IKEA change le discours et démontre comment une vie durable peut être facile et abordable pour tout le monde. Au lieu d’offrir des promotions-choc, le détaillant invite les Canadiens à boucler la boucle de la circularité, d’abord en encourageant les clients à revendre leurs articles IKEA légèrement usagés à l’aide d’un incitatif supplémentaire, puis en offrant des promotions sur les articles déjà aimés dans son populaire carrefour circulaire (section Tel quel).
« Personne ne veut gaspiller. La recherche sur le sujet montre que neuf personnes sur dix sont prêtes à en faire plus pour lutter contre les changements climatiques au quotidien, cependant un grand nombre ne sait pas où commencer », explique Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « Nous voulons montrer à l’aide de la campagne Vendredi fou écolo qu’il peut être à la fois abordable et pratique de poser des gestes positifs pour adopter un mode de vie durable. »
La campagne Vendredi fou écolo n’est qu’une des étapes sur le parcours de IKEA pour devenir une entreprise complètement circulaire qui a un effet positif sur le climat d’ici 2030. Ces étapes comprennent l’utilisation exclusive de matériaux renouvelables, recyclés ou recyclables, l’élimination du gaspillage alimentaire et l’offre de services qui aident nos clients à prolonger le cycle de vie de leurs articles.
Un programme de fidélisation et le marché du carrefour circulaire
Grâce au programme Revendez-les, les clients peuvent soumettre une demande pour revendre leurs articles IKEA légèrement usés en échange d’un crédit en magasin. Le service Revendez-les fait partie du programme de fidélisation de la marque (IKEA Family) et est populaire depuis son lancement au Canada en 2019. IKEA Canada transforme également sa section Tel-quel en carrefour circulaire, où des articles légèrement usagés, ayant servi dans leurs salles d’exposition ou en fin de série offrent une gamme attirante d’articles de seconde vie à prix abordable. Le marché du carrefour circulaire permet aux clients qui commencent leur parcours de magasinage en ligne de réserver un article avant d’arriver en magasin. En 2021*, plus de 1,8 million d’articles ont reçu une seconde vie chez IKEA Canada grâce au réemballage et à la revente.
Pour en savoir plus sur la campagne Vendredi fou écolo, vous pouvez consulter le fr.IKEA.ca/VendrediFou
IKEA Canada continue de miser sur la durabilité grâce à ses ambitieux engagements People + Planet Positive. Ce mois-ci, IKEA collaborera avec la COP26, la conférence de l’ONU sur le climat à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Cette conférence représente une occasion clé pour les dirigeants du monde de s’unir et d’inverser le cours des changements climatiques.
Source : Communiqué IKEA Canada