Mérites du français 2023 - CQCD

Mérites du français 2023 : appel de candidatures pour les entreprises qui ont mis en place des actions visant l’utilisation et le rayonnement du français

Depuis 1990, l’Office québécois de la langue française remet des Mérites du français à des entreprises et à des organismes qui ont fait preuve d’initiative pour promouvoir le français dans leur secteur d’activité. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) tient à rappeler aux entreprises du secteur, que l’organisation vient de lancer un appel de candidatures pour les Mérites du français 2023. Dans ce cadre, une soirée Gala viendra récompenser des entreprises qui ont le français à cœur et qui font de la généralisation de son utilisation, du maintien de celle-ci ou de son rayonnement une priorité.

Appel de candidatures pour les Mérites du français 2023

L’appel de candidatures des Mérites du français se tient jusqu’au 21 décembre 2022. Il s’adresse aux entreprises établies au Québec (sociétés, entreprises individuelles ou personnes morales).

  • En prévision du Gala des Mérites 2023, les catégories des Mérites du français ont été actualisées. Les réalisations qui permettront à une organisation de remporter une distinction doivent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
    • Milieu de travail en français : La ou les réalisations lauréates témoignent de l’engagement d’organisations qui ont fait de la généralisation de l’utilisation du français et du maintien de celle-ci au sein de leur milieu de travail une priorité.
    • Langue de commerce : La ou les réalisations lauréates démontrent la volonté des entreprises concernées de servir leurs clientèles en français ainsi que la qualité des moyens déployés à cette fin.
    • Rayonnement du français : L’entreprise lauréate se distingue par sa façon de contribuer à la francisation du paysage linguistique québécois par l’entremise de ses pratiques d’affaires, de son image de marque, de ses activités promotionnelles ou de son affichage public.
    • Comité de francisation : Le comité de francisation lauréat se distingue par l’ampleur du travail effectué par ses membres, par le dynamisme de ceux-ci ainsi que par l’ensemble des actions réalisées.
    • Engagement envers la langue française : La personne lauréate se distingue par sa contribution déterminante à la mise en place d’actions visant l’utilisation et la valorisation du français en milieu de travail, ainsi que grâce à son engagement, à son côté rassembleur et à son influence.
      Les dossiers de candidatures seront évalués au début de l’année 2023 par un jury composé d’expertes et d’experts de la langue française et de la francisation des milieux de travail.

Le Marché du store, détaillant membre du CQCD, était lauréat lors des Mérites du français 2022, dans la catégorie « Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant », pour la mise en place de cours de français et d’activités sociales favorisant les échanges interculturels

Depuis l’automne 2019, l’entreprise ajuste les horaires de son personnel et libère des locaux pour permettre au Centre de services scolaire de Montréal d’organiser sept groupes de francisation sur deux sites distincts. De plus, les activités sociales du Marché du Store incitent les personnes apprenantes à exercer la langue française de manière ludique et contribuent à leur intégration socioculturelle.

Vous avez des questions?