Rétention de la main-d’œuvre : la marque employeur, une solution pour les détaillants - CQCD

Rétention de la main-d’œuvre : la marque employeur, une solution pour les détaillants

La pénurie de main-d’œuvre, phénomène qui touche plusieurs secteurs au Québec, sera plus actuelle que jamais au cours des prochaines années et les enjeux de rétention des talents le seront tout autant. En effet, les demandes et attentes des employés évoluent, ce ne sont plus les mêmes avantages et les mêmes qualités que recherchent les futurs travailleurs : pensons au fait que les jeunes générations veulent être au sein d’entreprises qui se démarquent. Les organisations doivent se réinventer afin de trouver l’avantage qui fera en sorte qu’elles se démarqueront vis-à-vis d’autres entreprises. Le commerce de détail n’y échappe pas : cette industrie pionnière du service à la clientèle est en constante recherche de main-d’œuvre et ce problème n’est pas près de se dissiper.

Les employeurs sont donc à la recherche de bonnes pratiques afin de remédier à cet enjeu. Une solution pertinente serait l’adoption d’une marque employeur. Le domaine des ressources humaines adopte de plus en plus cette stratégie qui est une forme de marketing des ressources humaines.

Qu’est-ce que la marque employeur?

La marque employeur désigne l’identité et l’image de marque de l’employeur. Elle comprend à la fois ce que l’on est en tant qu’employeur et la perception de cette identité, qu’elle soit à l’interne en entreprise ou externe. Elle comprend aussi la stratégie RH de la marque.

Il s’agit en effet d’un incontournable pour les détaillants qui souhaitent attirer et retenir les talents. Cet exercice de ressources humaines est à la portée de toutes les organisations et peut avoir beaucoup de retombées positives pour les commerces qui sont en recherche de main-d’œuvre.

(Re)définir ses valeurs et sa mission

Avant toute chose et avant d’entamer un exercice sur la marque employeur, il faut revenir à la base et avoir une réflexion en profondeur sur les valeurs. Quels sont vos principes et vos objectifs? Ceux-ci vous permettront d’identifier au moins cinq valeurs cardinales. Par la suite, il vous sera possible de mieux envisager vos possibilités.

La marque employeur, une stratégie RH efficace

Vous devez obtenir la rétroaction de parties prenantes à votre organisation, notamment les employés. Il sera très important de ne pas faire cela en vase clos et d’inclure toute l’équipe dans la réflexion. Vous pourrez par exemple parler à vos collègues en effectuant des sondages ou entrevues afin d’obtenir leurs avis sur la gouvernance de votre organisation. Il sera important de savoir ce qui est négatif et non pas uniquement ce qui est positif : retenez que vos forces et faiblesses seront d’autant plus connues par vos employés actuels.

La même étape doit être effectuée auprès des candidats qui postulent pour rejoindre votre organisation. Que recherchent-ils chez vous? Une analyse de type benchmark pourrait également être effectuée afin de comparer vos pratiques à celles d’autres organisations. Également, intéressez-vous aux organisations que vos anciens employés rejoignent, afin de comprendre ce qui est recherché. Vous pourriez ainsi ajuster votre offre en fonction du marché dans lequel vous opérez. Ces données, analysées, pourront vous permettre de comprendre quels sont vos avantages et ce que vous pourriez améliorer afin de développer votre marque employeur.

Publicité

Faites rayonner votre stratégie avec une communication adaptée

Après l’analyse de ces données, vous pourrez utiliser cette marque employeur comme stratégie de ressources humaines. Pour faire véhiculer votre marque employeur, cela passe notamment par le développement d’une stratégie de communication. Il faudra entre autres miser sur vos forces, soit les valeurs qui auraient précédemment été choisies dans l’exercice de consultation.

Dans les affichages de postes, vos entrevues, processus d’accueil, communications, et l’expérience employé interne, utilisez des exemples concrets provenant de votre entreprise : pensons notamment à du contenu attractif, moussant votre équipe et son personnel, ayant une approche de storytelling et histoire à succès (par exemple, des témoignages). La stratégie de communication pourrait également vous être utile afin d’être plus visibles sur les réseaux sociaux, sur des pages carrières ou même également sur votre site. Retenez que plus vous diffusez votre marque employeur, plus vous l’incarnerez aux yeux des candidats potentiels.

Renforcez votre valeur employeur au sein de votre organisation

N’oubliez pas que la marque employeur ne sera pas que celle du dirigeant, mais bien celle de tous les membres d’une organisation et qu’il sera important de la maintenir : c’est pour cela qu’il sera possible de la renforcer périodiquement grâce à diverses activités ou formations. Également, ne menez pas une valeur employeur basée sur des forces qui ne sont pas les vôtres. L’attraction de talents se fera sur vos forces actuelles qui seront appréciées par votre public cible.

Proposition de valeur employeur (PVE)

Il vous sera possible de proposer une valeur employeur afin d’activer votre marque employeur. Cela passe par plusieurs autres stratégies, qui, concrètement, seront les avantages que votre entreprise a par rapport à d’autres.

Composante d’une proposition de valeur employeur (PVE)

Votre commerce souhaite être accompagné pour bâtir ou optimiser sa marque employeur ?

Inscrivez-vous au programme Accompagnement RH du conseil québécois du commerce de détail (CQCD)! Vous serez accompagné par un professionnel des ressources humaines agréé et vous profiterez de nombreux outils (ateliers, webinaires, boîte à outils, guide des ressources humaines) pour optimiser la gestion de vos ressources humaines.