TikTok : une plateforme incontournable pour les marques - CQCD

TikTok : une plateforme incontournable pour les marques

Addictive, créatrice de tendances et très engageante, TikTok a su faire sa place comme plateforme sociale au cours des dernières années. À la suite de son succès fulgurant, plusieurs marques ont commencé à s’y intéresser. Par contre, plusieurs d’entre elles hésitent encore à l’inclure à leur plan marketing. Pourquoi ? Comment faire pour maximiser les chances de succès ? On vous révèle tout dans cet article.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’univers TikTok ?

Il est d’abord important de comprendre que cette application est unique en son genre. En effet, TikTok a son propre algorithme permettant de présenter aux utilisateurs des contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer en fonction de leurs goûts, de leurs intérêts et de leur profil sociodémographique. Tout ça, sans pour autant qu’ils soient abonnés au compte du créateur ou de l’entreprise qui a publié le contenu. Il s’agit du principe de la FYP (For You Page), donc des vidéos « pour toi ». Ainsi, les vidéos présentées sont différentes d’une personne à l’autre et l’utilisateur se retrouve enclin à interagir avec la vidéo.

De plus, les sons et les tendances prennent une grande place dans la popularité des contenus. On peut donc difficilement réutiliser le matériel d’autres médias sociaux comme Facebook ou Instagram, puisque certaines tendances et contenus sont propres à la plateforme.

Alors, comment assurer son succès ?

Il faut opter pour une approche stratégique spécifiquement développée pour TikTok. Pour y arriver, la première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, est de télécharger l’application et de se créer un compte. Ensuite ? Faire défiler les vidéos, visionner des contenus différents et prendre en note ceux qui semblent populaires auprès de votre cible. C’est en utilisant TikTok et en consommant son contenu que vous deviendrez plus à l’aise avec ses particularités. Vous pouvez aussi aller voir ce que d’autres marques font, que se soit dans votre domaine ou non. Il faut garder en tête que pratiquement tous les contenus et tendances peuvent être adaptés à votre niche. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels et des taux d’engagement records, vous êtes presque assuré de trouver votre place sur cette application.

Il est aussi important de garder en tête que cette plateforme permet surtout d’augmenter la notoriété, puisqu’elle présente les contenus aux gens, qu’ils soient abonnés ou non. Pour analyser le succès d’une publication, il faut donc regarder d’abord le nombre de vues étant donné que celui-ci représente mieux la portée, et donc, la notoriété que le contenu vous a apporté. Les mentions « j’aime », les partages ainsi que les enregistrements ou les abonnements devraient passer au second plan. Une pratique intéressante est de rediriger les utilisateurs sur vos autres plateformes sociales et les inviter à s’abonner, là où un abonnement est plus favorable pour votre marque.

Les meilleures pratiques en création de contenu TikTok:

  • Diversifier les genres de contenus (tendances, éducatifs, relatables)
  • Diversifier les types de contenus (lip sync, parlés, stop motion)
  • Apporter une valeur ajoutée (donner une raison aux gens d’interagir et de s’abonner)
  • Ne pas être trop publicitaire (opter pour un ton amical, rester naturel)
  • Montrer des humains, si possible avoir un ou deux ambassadeurs principaux qui apparaissent dans les vidéos
  • Utiliser des sons populaires dans le moment
  • Publier fréquemment et sur une base régulière (ex: 2x par semaine)
  • Interagir avec d’autres comptes de votre niche
  • Faire des vidéos courtes (favorise la réécoute)
  • Prévoir des journées de création de contenu (pour créer plusieurs vidéos d’avance)
  • Créer et utiliser un calendrier de publication (ex: Trello) pour prévoir les publications à venir

On expérimente nous-même ces types de contenu sur notre compte TikTok @agenceminimal, qui nous sert de laboratoire. L’objectif est de présenter les dessous de la vie en agence afin d’augmenter la notoriété de Minimal et d’attirer de nouveaux talents. C’est en laissant aller notre créativité et notre folie que nous y concevons des contenus humoristiques, éducatifs et surtout, authentiques.

Vous hésitez à vous lancer dans la plateforme ou désirez tout simplement être épaulé dans la planification et la création de contenu pour TikTok ? Nos talents, de vrais passionnés de technologies et d’interactions numériques, sont prêts à vous accompagner dans vos divers défis avec des solutions évolutives qui laissent place à d’infinies possibilités.

Contenu partenaire présenté par

Logo agence minimal