Club Tissus et Nespresso reconnus pour leurs efforts en matière de main-d’œuvre et de responsabilité sociale d’entreprise 

Le Conseil québécois du commerce de détail(CQCD) est toujours heureux de rapporter les bons coups de ses membres. Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer deux de nos membres, Club Tissus et Nespresso, qui ont obtenu deux reconnaissances qui viennent récompenser leurs efforts en matière de gestion des ressources humaines et d’impact social et environnemental.

Club Tissus reconnu pour ses efforts en matière de conciliation famille-travail en recevant le Sceau Concilivi

En effet, le détaillant montre l’exemple, particulièrement dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur actuellement, en étant le premier détaillant à recevoir le Sceau Concilivi. Celui-ci vient reconnaître les entreprises qui mettent en place des mesures pour favoriser la conciliation famille-travail et le bien-être de leurs employés. Outre de favoriser la rétention de la main-d’œuvre, la flexibilité dont fait preuve le détaillant ne peut que lui bénéficier quand vient le temps de recruter de nouveaux talents.

Parmi les mesures mises en place :

  • Horaires variables et flexibles
  • Échange de quart de travail
  • Semaine de travail comprimée
  • Possibilité d’accumuler du temps (Banque d’heures)
  • Télétravail
  • Flexibilité du choix des dates de vacances et de congés
  • Morcellement de vacances
  • Congé flexible auto-financé
  • Escompte employé
  • Remboursement de frais de formation complémentaire
  • Formations de développement personnel rémunérées

Voici ce que le détaillant a mentionné sur le site Web de Concilivi pour expliquer sa démarche : Parce que notre grand rêve est de révolutionner le monde du travail dans le commerce au détail, Club tissus veut permettre à l’ensemble de ses employés de pouvoir surmonter les défis en lien avec la conciliation vie personnelle, travail et famille en leur offrant des mesures et des conditions de travail adaptées à cette réalité et qui dépasse les normes de notre industrie.

Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) : Nespresso obtient la certification B Corp

L’entreprise Nespresso, obtient la certification B Corp, qui vient reconnaître plus de 30 ans d’engagement en matière de développement responsable et durable, et ce, depuis sa fondation en 1986.

Le développement durable et responsable au cœur de l’approche de Nespresso

Depuis 2017, les activités commerciales de Nespresso sont carboneutres. L’entreprise s’est engagé à étendre cette carboneutralité à l’entièreté de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses produits dans le courant de 2022.

Au cœur de cet engagement responsable, se trouve notamment son approche en matière d’approvisionnement responsable et de commerce équitable, notamment lorsqu’il s’agit de la culture et de la récolte de café de haute qualité. En 2003, le géant mondial du café s’est associé à l’ONG Rainforest Alliance afin de développer son programme Nespresso AAA pour une qualité durable, qui vise à appuyer le développement économique et social des communautés de fermiers et producteurs qui approvisionnent la marque, et ce, dans le respect de l’environnement. La marque s’approvisionne à 93 % auprès de son programme AAA. Dans le cadre de ce programme, Nespresso s’est associée avec Fairtrade en 2014 afin d’offrir le premier plan d’épargne-retraite de l’histoire mondiale du café en Colombie.

L’économie circulaire représente également un enjeu important dans la stratégie de développement de Nespresso. Depuis une vingtaine d’années, la marque a développé plusieurs initiatives au fil du temps afin de favoriser la réutilisation et la seconde vie de ses capsules et machines. Outre ses différents programmes de recyclage, elle a franchi un cap fin 2021, avec ses capsules destinées au grand public, qui sont réalisées avec 80 % d’aluminium recyclé.

Dans le but de préserver les écosystèmes de cafés et de compenser son empreinte carbone, l’entreprise s’est lancée dans un ambitieux programme de reforestation en plantant plus de 5,2 millions d’arbres entre 2014 et 2020 dans 9 pays producteurs de cafés.

Ces initiatives qui définissent le modèle d’affaires durable de Nespresso, ont grandement contribué à son obtention de la certification B Corp. L’entreprise a d’ailleurs documenté sur son blogue, le processus d’application auprès de l’organisme qui décerne la certification, B Lab. Vous pouvez également consulter les détails de la notation obtenue par l’entreprise en cliquant ici.

Consultez le communiqué : NESPRESSO ACHIEVES B CORP CERTIFICATION