Optimiser la gestion des ressources humaines dans son commerce - CQCD

Comment répondre aux enjeux de main-d’œuvre dans mon commerce

Pour débuter l’année 2023 du bon pied et afin de vous aider à atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du commerce de détail, nous vous proposons de découvrir 5 articles de notre série RH qui vous permettront d’optimiser la gestion des ressources humaines dans votre commerce.

5 articles pour optimiser la gestion des ressources humaines dans votre commerce!

Marque employeur commerce de détail

Rétention de la main-d'œuvre : la marque employeur, une solution pour les détaillants

La marque employeur désigne l’image de marque d’une entreprise en tant qu’employeur. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs, notamment la culture d’entreprise, les avantages proposés aux employés, la qualité de la formation et de l’encadrement, et la façon dont l’entreprise traite ses employés. Dans le secteur du commerce de détail, la marque employeur est particulièrement importante dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, que ce soit pour le recrutement ou la rétention des talents, et aussi, car elle peut avoir un impact sur la façon dont les clients perçoivent l’entreprise et sur la qualité du service qu’ils reçoivent.

Gestion équipe intergénérationnelle

Comment gérer une équipe intergénérationnelle?

La compréhension de chaque génération est essentielle à une bonne gestion de vos équipes, notamment lorsqu’une nouvelle génération entre sur le marché du travail. Bien comprendre ce qui motive et mobilise chacune d’elles vous permettra de développer vos stratégies de gestion en conséquence.

Pour mieux composer avec cette nouvelle réalité du marché du travail, Arianne Valois, professionnelle en ressources humaines et conseillère au programme Accompagnement RH offert par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), vous propose cinq conseils judicieux, qui vous permettront de mieux gérer la coexistence des différentes générations au sein de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un commerce de détail qui engage jeunes et moins jeunes selon les quarts de travail ou les fins de semaine.

Rétention du personnel - commerce de détail

Cinq conseils pour améliorer la rétention des employés dans votre commerce

Même si le recrutement est le principal enjeu pour de nombreux détaillants, la rétention des employés pose son lot de défis. En fait, il ne faut pas voir la rétention du personnel comme une extension du processus de recrutement. Engager, former du personnel et devoir le remplacer : tout cela représente des frais importants ! En misant sur le bien-être de vos employés, il y a de fortes chances qu’il vous soit plus facile de les retenir à leur poste.

Mais comment faire? Arianne Valois, professionnelle en ressources humaines et conseillère au programme Accompagnement RH, vous livre quelques conseils, parmi bien d’autres, qui vous aideront dans cette tâche.

Gestion des compétences - ressources humaines

La gestion des compétences, un atout primordial en ressources humaines

Avez-vous des préoccupations grandissantes quant à l’embauche de main-d’œuvre qualifiée dans le contexte de pénurie actuel? Peut-être avez-vous des besoins en matière de formations pour assurer sa rétention et son développement? Voilà des aspects concernant les ressources humaines où la gestion des compétences est essentielle pour les commerçants. Lorsque cette gestion est faite de façon prévisionnelle, elle vous permet d’anticiper et de vous adapter aux divers enjeux rencontrés en fonction des choix stratégiques et des valeurs de votre entreprise.

Mobilisation du personnel - commerce de détail

Cinq façons de mobiliser votre équipe

Vous rencontrez des défis en terme de mobilisation et de motivation du personnel? Notre experte RH, Arianne Valois, vous parle des actions et de conseils concrets à appliquer afin de favoriser une implication, tant individuelle que collective de votre personnel.

Accompagnement RH pour les commerces

Un programme dédié à l'optimisation des ressources humaines dans le commerce de détail!

Vous souhaitez travailler avec un(e) expert(e) des ressources humaines afin de résoudre des enjeux propres à la gestion des ressources humaines dans votre commerce? Inscrivez-vous à Accompagnement RH* dès aujourd’hui afin de recevoir un suivi personnalisé, y compris un plan d’action concret en lien avec vos enjeux, des outils concrets et de la formation à distance portant sur différentes thématiques en lien avec les ressources humaines dans le secteur du commerce de détail.

*Accompagnement RH est le seul programme exclusivement dédié à la gestion des ressources humaines dans le secteur du commerce de détail. Celui-ci est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

Logo gouvernement du Québec