Le CQCD collabore maintenant avec l’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill. Une fois par trimestre, un·e étudiant·e est sélectionné·e afin de rédiger un article sur un sujet novateur et nous présenter son point de vue.
Rédigé par Anne Khazzam, étudiante à l’Université McGill
Je suis dans ma quatrième année de baccalauréat à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, étudiant trois concentrations en gestion du commerce de détail, gestion stratégique et entrepreneuriat. Ayant grandi en partie à Ottawa et à Waskaganish, un village cri de la Baie-James, j’ai développé une appréciation de la nature et du développement durable.
Je me suis passionnée pour le commerce de détail très jeune et j’ai toujours voulu ouvrir ma propre entreprise. J’ai réalisé ce rêve en 2021, lorsque j’ai lancé TheS’moresBox, où je vends des boîtes de s’mores de luxe avec des guimauves maison, des amorces de conversation, des biscuits Graham au miel et du chocolat belge. De plus, je suis ravie de poursuivre mon activité cet été et de commencer un stage chez Abbey Road Advisory et Elovation, deux agences de conseil basées à New York.
MISE EN CONTEXTE
Nous commençons à voir les effets du changement climatique dans le monde entier. Au début du mois de juin, plusieurs villes du Québec ont été évacuées en raison d’incendies de forêt incontrôlés et on nous a avertis de ne pas sortir de chez nous avec le risque de fumée dangereuse. Ottawa, où j’ai grandi, avait des niveaux d’air pires que New Delhi, en Inde [1] . Tout cela au Canada, où nous devrions être à l’abri de tels événements climatiques!
Parallèlement, le secteur de la vente au détail, l’un des plus grands contributeurs à la pollution, continue de croître rapidement en raison de facteurs tels que la mondialisation, la réduction de la pauvreté et la croissance démographique. D’ici 2025, les ventes au détail mondiales devraient atteindre environ 31,7 trillions de dollars américains, soit une augmentation de 35 % sur cinq ans [2]. Dans ce contexte, le secteur de la mode représente à lui seul jusqu’à 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et est responsable d’une part importante de la production de déchets plastiques. Le volume de vêtements produits a doublé depuis 2000, 87 % de la fibre totale utilisée dans les vêtements finissant par être incinérée ou mise à la décharge [3]. Ces faits alarmants me préoccupent et jettent des doutes sur l’engagement de l’industrie envers le développement durable.
Malgré les défis environnementaux associés au commerce de détail, j’ai toujours été captivée par l’industrie et j’ai cherché à en faire une carrière. Le commerce de détail est dynamique, innovant et créatif, des qualités que je trouve extrêmement attrayantes. Cependant, en approfondissant les impacts environnementaux du commerce de détail, en particulier dans la mode, je remets en question ma place dans une industrie aux conséquences aussi dévastatrices. Néanmoins, je crois fermement que le changement peut être réalisé plus efficacement de l’intérieur. En incorporant des pratiques durables dans des secteurs traditionnellement gourmands en ressources et en contribuant à des discussions comme celle-ci, je vise à favoriser une transformation positive. Cet article explore l’importance de mettre en œuvre des pratiques durables, d’adopter un état d’esprit d’économie circulaire et des modèles de vente au détail durables.
L'IMPORTANCE DE METTRE EN PLACE DES PRATIQUES DURABLES
Les tendances de consommation en 2020, telles que soulignées par McKinsey, indiquent un désir croissant de choix d’achat et de mode de vie durables. Les résultats de l’enquête révèlent les méthodes les plus populaires que les consommateurs utilisent pour soutenir la durabilité, notamment la réduction des plastiques à usage unique, le choix de marques aux valeurs écologiques, la réduction des dépenses globales en nouveaux articles, la réduction de la consommation de viande et de produits d’origine animale et la sélection de produits et services fabriqués de manière éthique. En tant que détaillant, il est crucial de tenir compte de ces tendances changeantes et d’ajuster les pratiques commerciales en conséquence. Comme l’a souligné Alan Jope, PDG d’Unilever, « toute entreprise qui souhaite rester pertinente à l’avenir devrait réfléchir à un comportement durable » [4]. Les préférences des consommateurs évoluent, obligeant les détaillants à s’adapter.
TENDANCES ÉMERGENTES
De nombreuses tendances émergentes en matière de développement durable ont gagné du terrain dans le secteur de la vente au détail. Il s’agit, notamment, de l’approvisionnement durable, des technologies vertes, des emballages respectueux de l’environnement, des pratiques de construction écologiques et de l’économie circulaire. Parmi ces tendances, le concept d’économie circulaire m’intrigue particulièrement. Contrairement à d’autres pratiques, celle-ci se concentre sur l’utilisation des matériaux existants, en minimisant les déchets et en évitant la création de nouvelles ressources [5].
Carole Thrift Shop, basée au Québec, est un détaillant notable qui adopte ce concept. Fondé sur les principes de l’économie circulaire, ce détaillant vise à réduire les empreintes écologiques et à sensibiliser aux impacts négatifs de la mode rapide en conservant et en vendant des vêtements d’occasion. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise relativement jeune, Carole Thrift Shop a connu une popularité croissante, s’étendant à trois emplacements de choix au Québec et suscitant l’intérêt de centres commerciaux prestigieux à Montréal et dans les environs [6].
Un autre concept qui résonne en moi est celui de la mode lente, qui met l’accent sur des vêtements durables et éthiques fabriqués à partir de matériaux de qualité et conçus pour la longévité plutôt que sur des tendances éphémères. Contrairement à la mode rapide, qui produit des vêtements bon marché et de mauvaise qualité destinés à être jetés, la mode lente embrasse la qualité durable. Un bon exemple d’une marque canadienne basée sur ce concept est KOTN, une société certifiée B Corporation, qui donne la priorité aux vêtements intemporels tout en respectant des normes élevées de qualité, de commerce équitable et de bien-être des travailleurs [7].
L’Oréal, une entreprise que je n’avais généralement pas associée au développement durable, s’est imposée comme un leader du secteur. Elle a obtenu la note Triple A du CDP (anciennement connu sous le nom de Carbon Disclosure Project) pendant cinq années consécutives, ce qui en fait la seule entreprise au monde à obtenir cette distinction en matière de protection du climat, de gestion durable de l’eau et de lutte contre la déforestation [8]. La stratégie de développement durable de L’Oréal comprend l’optimisation énergétique de ses installations, des projets directs d’énergie renouvelable, l’approvisionnement local en certificats d’énergie renouvelable et l’utilisation de gaz naturel renouvelable. Je trouve inspirant qu’un conglomérat aussi grand que L’Oréal, généralement non associé à la durabilité, ait pris ses efforts verts tant au sérieux, et j’espère que ses concurrents emboîteront le pas.
CONCLUSION
J’ai un dilemme. L’industrie qui me passionne le plus est l’une des plus polluantes au monde. Pourtant, avec les nouvelles tendances émergentes dans le commerce de détail durable, j’ai de l’espoir pour l’avenir. Je crois sincèrement que l’industrie a le potentiel de changer dans la bonne direction, et je veux en faire partie.
[1] CBC News. 2023. “Air quality risk ‘off the charts’ in Ottawa because of smoke.” CBC. https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/air-quality-fire-smoke-ottawa-gatineau-1.6865730
[2] eMarketer. “Total Retail Sales Worldwide from 2020 to 2025 (in Trillion U.S. Dollars).” Statista, eMarketer, 9 May 2023, https://www-statista-com.proxy3.library.mcgill.ca/statistics/443522/global-retail-sales/. Accessed 12 June 2023.
[3] Dottle, Rachael, and Jackie Gu. 2022. “The Real Environmental Impact of the Fashion Industry.” Bloomberg.com. https://www.bloomberg.com/graphics/2022-fashion-industry-environmental-impact/.
[4] Aguilar, Carolina. “The path forward for sustainable retail.” McKinsey, 26 January 2021, https://www.mckinsey.com/capabilities/strategy-and-corporate-finance/our-insights/nef-spotlight-the-path-forward-for-retails-sustainable-future. Accessed 14 June 2023.
[5] European Parliament. 2023. “Circular economy: definition, importance and benefits | News | European Parliament.” European Parliament. https://www.europarl.europa.eu/news/en/headlines/economy/20151201STO05603/circular-economy-definition-importance-and-benefits.
[6] Carole Thrift Shop. n.d. “Our Mission.” CaroleThriftShop. Accessed June 21, 2023. https://carole.shop/pages/about-us.
[7] Assoufi, Adrian. n.d. “Kotn · For Lasting Ways of Life.” Kotn. Accessed June 21, 2023. https://kotn.com/about.
[8] PR Newswire. “L’Oréal USA Achieves Carbon Neutrality Across all U.S. Sites.” Accessed 14 6 2023. https://www.prnewswire.com/news-releases/loreal-usa-achieves-carbon-neutrality-across-all-us-sites-301379978.html