Les achats des Fêtes déjà bien entamés

Montréal, 13 novembre 2023 – En octobre dernier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a de nouveau collaboré avec ORAMA Marketing pour offrir son Baromètre, un outil d’intelligence d’affaires élaboré avec les résultats de sondages menés auprès de plus de 1 000 consommateurs. 

Intentions d’achats pour le Vendredi fou et le Cyberlundi

Malgré une baisse de l’indice de confiance des consommateurs québécois, les intentions d’achats pour le Vendredi fou et le Cyberlundi sont en hausse de 13 % par rapport aux achats effectués en 2022. En effet, 42 % des Québécois comptent en profiter. Un tiers de ces consommateurs prévoient même dépenser plus que l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9 %.

Selon les personnes sondées, le magasinage en ligne devrait représenter 53 % des achats, surtout pour éviter la cohue et l’achalandage en magasin. Certains produits semblent gagner en popularité pour les achats sur Internet, dont les chaussures (48 % en comparaison à 41 % en 2022), l’électronique et les ordinateurs (66 % en comparaison à 60 %) et les articles de sport (56 % en comparaison à 44 %). Presque tous les consommateurs privilégieront la livraison, une hausse de 4 % en un an.

Damien Silès directeur général du CQCD

« Cette année, le CQCD et Les Produits du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), lancent le Vendredi fou d’ici qui se tiendra le 24 novembre prochain. Avec cette initiative, nous espérons favoriser une meilleure consommation, en mettant de l’avant les produits conçus et fabriqués ici, puis vendus par nos détaillants. Par ailleurs, nous sommes ravis de voir que plusieurs consommateurs seront au rendez-vous pour le Vendredi fou et le Cyberlundi et que malgré une situation économique plus difficile, la majorité des Québécois prévoit continuer d’offrir des cadeaux pour les Fêtes et dépenser une somme quasi égale pour cette période », déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.

Intentions d’achats pour les Fêtes

En prévision de la période des Fêtes, 42 % des cadeaux seraient déjà achetés par les consommateurs.

La majorité des Québécois (61 %) donne toujours des cadeaux à cette période, peu importe leur situation financière. Cependant, tout comme l’an dernier, un tiers (35 %) des consommateurs pensent dépenser moins que l’an dernier. En moyenne, les ménages québécois effectuant des achats des Fêtes prévoient, en effet, dépenser 1 059 $ au total pour cette période, comparativement à 1 090 $ en 2022. Si 48 % des consommateurs magasinent pour trouver le meilleur prix, 10 % achètent ce qui les attire sans tenir compte du coût.

Un consommateur sur quatre (22 %) privilégiera les achats sur Internet. La majorité d’entre eux (66 %) le fera, car il s’agit déjà du mode d’achat qu’ils privilégient. Finalement, 56 % des Québécois souhaitent profiter des soldes de l’Après-Noël.

LE BAROMÈTRE CQCD, UN OUTIL EXCLUSIF AUX DÉTAILLANTS MEMBRES DU CQCD!

L’ensemble des chiffres présentés dans ce billet de blogue sont issus du baromètre CQCD de novembre 2023. Cet outil est exclusif aux détaillants membres du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

À propos d’ORAMA Marketing
ORAMA Marketing inc. offre des solutions de sondages, de recherches marketing et de conseils stratégiques. Possédant une très grande connaissance des comportements des consommateurs, des caractéristiques des clientèles et des tendances des marchés, ORAMA Marketing réalise le Baromètre CQCD-ORAMA six fois par année, afin d’offrir aux détaillants québécois un outil d’intelligence d’affaires, qui amène un peu plus de clarté face à ces sujets.