Un des membres du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Novatize, la firme québécoise spécialisée en commerce électronique, a réalisé récemment un sondage en partenariat avec Léger afin d’identifier les tendances émergentes de 2023 en commerce électronique au Canada. Les résultats révèlent entre autres que 1 Canadien(ne) sur 3 a utilisé les recommandations et les conseils d’achat en ligne. Le sondage démontre que les recommandations prennent une part importante du processus décisionnel des acheteur(euse)s et que ces derniers désirent des expériences d’achat personnalisées et pertinentes.
Recommandations et conseils d'achats
On note aussi que 35 % des répondant(e)s ont déjà utilisé ce qu’on appelle les recommandations d’achat alors que 45 % sont enclin(e)s à les utiliser. Les recommandations d’achat constituent une suggestion personnalisée faite à un(e) consommateur(rice) sur les produits ou les services qu’il pourrait souhaiter acheter. Ces recommandations sont généralement basées sur l’historique d’achat, sur les préférences et les comportements d’un(e) consommateur(rice) ainsi que sur des algorithmes d’apprentissage automatique. L’avancée de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement amélioré les recommandations d’achat. Grâce à l’IA, les systèmes de recommandation peuvent analyser de grandes quantités de données afin de comprendre les préférences individuelles des consommateur(rice)s. Cette utilisation croissante de l’IA permet une personnalisation et une précision accrues des recommandations.
Achat en ligne au moyen d’une vidéo en direct
Le sondage démontre aussi que l’achat en ligne au moyen d’une vidéo en direct est une tendance qui tend à gagner en popularité alors que 14 % des répondant(e)s ont déjà effectué des achats en ligne grâce à des vidéos en direct, mais que 24 % sont enclin(e)s à l’utiliser à l’avenir. L’utilisation de vidéos en direct pour les achats en ligne présente plusieurs avantages. Les consommateur(rice)s peuvent interagir directement avec les vendeur(euse)s en temps réel, ils peuvent poser des questions sur les produits et ils peuvent obtenir des réponses immédiates. Les vendeur(euse)s, quant à eux, peuvent présenter les produits de manière plus détaillée, peuvent effectuer des démonstrations en direct et ils peuvent offrir des conseils personnalisés, ce qui crée une expérience d’achat plus engageante et authentique.
Achat en ligne au moyen d’un assistant vocal
Les appareils comme Google Home et Alexa se sont rapidement répandus, offrant aux consommateur(rice)s une nouvelle façon pratique de faire leurs achats en ligne. L’amélioration de la reconnaissance vocale grâce à l’IA joue un rôle essentiel dans l’augmentation de l’adoption des assistants vocaux pour les achats en ligne. Le sondage démontre que 11 % des personnes ont déjà effectué des achats en ligne via un assistant vocal tandis que 23 % sont enclines à l’utiliser. Les avancées de l’intelligence artificielle dans la reconnaissance vocale contribuent aussi à une interaction plus fluide entre les utilisateur(rice)s et les assistants vocaux, ce qui facilite grandement les achats en ligne au moyen de cette technologie.
Pour voir l’ensemble des résultats du sondage Léger / Novatize sur les tendances émergentes de 2023 en commerce électronique au Canada, CLIQUEZ ICI
À propos de Novatize
Novatize est une firme spécialisée en commerce électronique fondée en 2014. D’abord centrée sur l’implantation de solutions technologiques performantes, elle a rapidement constaté le besoin des entreprises d’avoir un partenaire d’affaires qui connaît aussi bien ses enjeux d’affaires que technologiques et commerciaux. C’est pourquoi depuis sa fondation, Novatize a bâti une équipe et des relations clients qui perdurent grâce à la synergie entre l’équipe de ses clients et la sienne.
Source : Novatize
Pour tout renseignement : Pascale Turpin , Novatize [email protected]