Soutien financier pour les organisations qui encouragent la conciliation famille-travail - CQCD

Soutien financier pour les organisations qui encouragent la conciliation famille-travail

Le ministère de la Famille vient tout juste de lancer un appel de projets dans le cadre de son programme de soutien financier pour les organisations souhaitant adopter de meilleures pratiques en conciliation famille-travail (CFT) ) en vue d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Ce soutien couvre jusqu’à 30 000 $ des frais encourus dans le cadre de la démarche et doit se résulter par l’obtention d’une reconnaissance en matière de CFT, telle que le Sceau Concilivi. Pour plus d’information concernant le Sceau Concilivi, la démarche ou pour obtenir une offre de services pour la soumission d’un projet : www.concilivi.com/soutien-financier

Ce programme vise à positionner la CFT comme une pratique organisationnelle qui bénéficie aux employées et employés, mais également aux employeurs. Le programme comprend deux volets :

  • Volet 1 – Soutien aux démarches d’employeurs : appuyer les employeurs dans leur démarche d’adoption des meilleures pratiques CFT au sein de leur organisation.
  • Volet 2 – Soutien aux initiatives particulières : appuyer toute réalisation d’initiatives permettant le développement de connaissances ou l’expérimentation de nouvelles pratiques favorisant la CFT des employeurs et de leurs employées et employés.

Les milieux à prédominance masculine et les milieux avec horaires atypiques (quarts de de travail de soir, nuit et/ou rotatifs) seront priorisés dans la sélection. Le nombre de projets retenus est fonction de l’enveloppe budgétaire allouée.

Projets admissibles

Volet 1

Est admissible tout projet s’inscrivant dans une démarche de reconnaissance des meilleures pratiques, que ce soit :

  • le Sceau Concilivi du Réseau pour un Québec Famille;
  • l’une des certifications ayant une incidence sur la CFT du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Cette démarche doit prévoir les trois étapes suivantes :

  • l’analyse de la situation actuelle de l’organisme en matière de CFT;
  • l’élaboration de la réponse aux besoins de CFT exprimés par les employées et employés et l’employeur;
  • l’évaluation des mesures mises en œuvre, de leur utilisation, de leur efficacité et des ajustements requis, le cas échéant.

Volet 2

Est admissible tout autre projet permettant le développement de connaissances ou l’expérimentation de nouvelles pratiques favorisant la CFT des employeurs et de leurs employées et employés. Il pourrait, notamment, s’agir :

  • d’une étude de marché pour combler un besoin relatif à la CFT;
  • d’un projet de recherche concernant des besoins ou des problématiques en CFT dans un secteur d’activité en particulier;
  • d’une recension des meilleures pratiques en matière de CFT visant à informer, à guider et à inspirer les employeurs quant à l’adoption de nouvelles pratiques de CFT.

La durée maximale d’un projet (volet 1 ou volet 2) est de 10 mois.

Soutien financier

Le ministère de la Famille accordera un soutien financier maximal de 30 000 $ par projet.

Démarche

Le formulaire de demande d’aide financière signé électroniquement, accompagné de tous les documents requis, doit être transmis par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

L’appel de projets se termine le 3 décembre 2022.

Aide

Pour toute demande d’aide ou d’information, veuillez vous adresser au Service des renseignements du Ministère en composant le numéro suivant : 1 855 336-8568 (sans frais) ou communiquer, par courriel, à l’adresse [email protected].

conciliation famille travail - Sceau Concilivi

Intéressé(e) à obtenir le financement du Ministère de la Famille pour mettre en place ou bonifier les mesures de conciliation famille-travail dans votre entreprise?

Apprenez-en plus sur le Sceau Concilivi: une démarche simple et adaptée à votre organisation avec, à la clé, LA reconnaissance en conciliation famille-travail!

  • Étapes de la démarche
  • Avantages d’offrir la conciliation famille-travail en entreprise
  • Nature de notre accompagnement dans la démarche
  • Inclusions de l’adhésion
  • Fonctionnement de l’appel de projets du Ministère de la Famille
  • Etc.